Présentation du westie

Vedette de la dernière décennie, le West Highland White Terrier est un grand séducteur.

Avec sa bouille sympathique et ses mimiques de pitre, le Westie est devenu une vedette, tant dans la pub que dans les foyers.

Ce petit chien compact, actif, vif, plein d'allant, indépendant, affectueux, dynamique et joyeux, est pourvu d'une bonne dose d'humour.

Il présente une tête dont le crâne est recouvert d'un poil dense, d'où sortent deux petites oreilles dressées en V.

Le poil blanc est dur et sans boucle. Son oeil noir, son chanfrein court, lui donnent un air fripon (cette caractéristique est même présente dans son standard !) voire effronté.
Le cou long et musclé s'épaissit vers sa base. Le dos est droit assez court. La cage thoracique profonde.
Les membres sont courts, les cuisses musclées, la queue est courte et portée droite. Hauteur au garrot d'environ 28 cm.

Taille  28 cm
Poids: 7 à 9 kg
 
Autres caractéristiques:
 réceptif et courageux
Liens utiles:
Chiots disponibles
 

Historique

Il existe de nombreuses légendes autour de son origine. Pour certains, il compterait parmi ses ancêtres des terriers venus d'Espagne avec l'Invincible Armada en 1588. Pour d'autres il doit sa sélection au Colonel E. D Malcom de Poltaloch, qui devait devenir un spécialiste de la race. Ce grand chasseur féru de terriers ayant tué un de ses chiens favoris, un Cairn Terrier, qu'il avait confondu avec un renard, décida de ne plus posséder que des chiens blancs. Le Comté d'Argyll est sans conteste le pays d'origine du westie. Il y était utilisé pour la chasse aux nuisibles. Le premier club de race est fondé en 1906. En France, les premiers Westies arrivèrent dans les années 30.

Le Westie est un chien très populaire depuis les années 90.

Caractère et Education

Petit par la taille, grand dans sa tête, le «westie» est un chien de compagnie par excellence, très câlin avec ses maîtres, franc et spontané, c'est un petit chien très plaisant. Facile à vivre si on lui donne une bonne éducation par la méthode naturelle dès son acquisition.

Il a, en effet. le tempérament dynamique et affirmé des terriers.

Le maître doit s'imposer. et ne tolérer aucune rébellion même si cela ressemble à un jeu qui. pour lui, est un test. Il ne faut pas se laisser attendrir par ses mimiques comiques.

Il aboie pour prévenir mais reste amical envers les étrangers. Il peut faire preuve de témérité face aux chiens plus grands.

Le West Highland White Terrier n'a peur de rien, ni de personne, les grands chiens ne l'impressionnent pas, ce qui peut le mettre dans des situations... délicates !

Alimentation et Santé

Le West Highland White Terrier est de constitution robuste, ne craint ni le froid, ni les intempéries.

Il peut avoir des problèmes de peau s'il est mal entretenu ou a reçu une nourriture inadaptée. Les oreilles devront être nettoyées régulièrement. car il est souvent sujet aux gales auriculaires.

C'est un chien qui demande un toilettage spécifique. Le Westie, outre un brossage hebdomadaire (pas plus fréquent, sinon le poil pourrait s'abîmer), doit être épilé tous les trois mois. Les poils autour de la tête sont taillés « en chrysanthème », la queue « en carotte ». Les oreilles et les pieds sont dégagés, des franges laissées sous le ventre.

Vivre en ville

La tenue en laisse est conseillée en ville compte tenu de sa témérité.

Le West Highland White Terrier peut vivre en appartement à la condition toutefois de lui offrir de longues promenades où il pourra libérer son énergie. C'est un terrier, sportif, indépendant et fougueux avec un goût prononcé pour la campagne et le sport.


etang-des-chalands-elevage-westie12 etang-des-chalands-elevage-westie5 etang-des-chalands-elevage-westie6 etang-des-chalands-elevage-westie8 etang-des-chalands-elevage-westie2 etang-des-chalands-elevage-westie1 etang-des-chalands-elevage-westie14 etang-des-chalands-elevage-westie3 etang-des-chalands-elevage-westie9 etang-des-chalands-elevage-westie11 etang-des-chalands-elevage-westie13 etang-des-chalands-elevage-westie7  etang-des-chalands-elevage-westie8 2 etang-des-chalands-elevage-westie10 etang-des-chalands-elevage-westie11 2 etang-des-chalands-elevage-westie4